Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

mal des transports

En finir avec le mal des transports

5 astuces pour ne plus avoir la nausée en voyage

Mal de l’air, de mer ou de « route » ? Vous faites partie des 3 millions de Français qui souffrent du mal des transports appelé aussi cinétose. En première ligne : les enfants entre 2 et 12 ans et les femmes. La cause ? Le manque de coordination (involontaire) entre votre audition et votre vue. La source sensorielle auditive informe votre cerveau que vous êtes en mouvement alors que la source visuelle vous donne l’information contraire.

 

5 astuces pour minimiser la nausée

    1. En bateau ou en avion, choisissez un siège ou une cabine située au milieu car c’est là où vous aurez le moins de mouvements. Apportez un appui-tête qui gardera votre tête aussi immobile que possible.
    2. Fixez votre vision sur un objet stable, sinon fermez les yeux. Evitez de lire.
    3. Exception faite de l’avion, ouvrez les fenêtres ou déplacez-vous sur le pont supérieur du navire.
    4. Détendez-vous en vous concentrant sur votre respiration. Appliquez la méthode du 4-7-8 : inspirez 4 secondes, retenez votre respiration 7 secondes et expirez très lentement pendant 8 secondes. A faire 3 fois de suite.
    1. Évitez de trop manger ou de boire de l’alcool avant de voyager.

Si, malgré tout, la nausée est chronique, voyage après voyage, prenez un antihistaminique, médicaments sans ordonnance, en prévention, 30 minutes à 1 heure avant le départ. Demandez conseil à votre pharmacien sur le choix de l’ antihistaminique.

 

Le saviez-vous ?
En partenariat avec la start-up Boarding glasses, Citröen a mis au point des lunettes anti mal des transports surnommées Seetröen. Des lunettes sans verres mais équipées de quatre anneaux dans lequel un liquide bleu se déplace de gauche à droite et d’avant en arrière. Ce déplacement simule un horizon artificiel qui « permet de resynchroniser la vue et l’oreille interne en moins de 10 minutes et dans 95% des cas », affirme Citroën.

Vanessa Pageot

D’autres articles :

⇒ Prévenir les noyades
⇒ Où se soigner ce 15 août ?
⇒ Ces boutons qui nous gâchent l’été

En finir avec le mal des transports
4.5 (90%) 4 votes
Les commentaires sont clos pour cet article.