Blog santé

Zoom sur l'actualité santé

journée mondiale des malades

Journée mondiale des malades

5 chiffres sur les personnes malades en France

A l’occasion de la journée mondiale des malades, 5 chiffres qui éclairent le nombre et l’hétérogénéité des Français qui se battent au quotidien contre leur maladie.

1. 10 millions en affection longue durée

Selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie, 10,7 millions de personnes bénéficient du dispositif des affections de longue durée (ALD) en France. Trente maladies, chroniques ou graves, sont reconnues comme affections longue durée. Ce sont, par exemple, les diabètes de type 1 et de type 2, l’insuffisance cardiaque, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, la sclérose en plaque ou les maladies psychiatriques.

 

2. Cancers : 382 000 nouveaux cas par an

Tous les ans, en France, près de 400 000 nouveaux cancers sont diagnostiqués. Ce sont 3,8 millions de Français qui vivent avec cette maladie selon les données de l’Institut national du cancer. Les cancers de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon sont les cancers les plus fréquents dans l’Hexagone.

 

3. Maladies rares : 1 personne sur 2O touchée

Les maladies rares touchent plus de 3 millions de Français. Les médecins dénombrent entre 6000 et 8000 maladies rares, 80 % d’entre elles sont d’origine génétique. Les maladies rares sont graves, chroniques et évolutives. Le pronostic vital est souvent en jeu.

 

4. Troubles psychiques avant l’âge de 25 ans

Selon la Fédération pour la recherche sur le cerveau, 75% des affections psychiatriques débutent avant l’âge de 25 ans. Alors qu’elles sont encore taboues, elles concernent 1 Français sur 4 ! Au-delà des troubles schizophréniques ou bipolaires, les troubles psychiques englobent aussi la dépression, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou les addictions.

 

5. Entre 1,5 et 4 millions d’enfants malades

Entre 1,5 à 4 millions des moins de 20 ans sont atteints d’une maladie chronique en France : asthme, allergies, obésité, troubles des apprentissages, épilepsie ou diabète. Toutefois, c’est le cancer qui reste la première cause de décès par maladie chez l’enfant. Chaque année, en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer, 500 en meurent.

Vanessa Pageot

Sources : « Prévalence en ALD en 2017 », de Assurance-maladie ; « Les cancers en France. L’essentiel des faits et chiffres 2019 » de l’Institut national du cancer ; « Maladies rares : définition et chiffres clés » de l’Alliance maladies rares ; « Les maladies psychiatriques et les troubles du comportement » de la Fédération pour la recherche sur le cerveau ; « Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques » de la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant.

D’autres articles :

5 chiffres clés sur les maladies rares
Cancer colorectal
Neurofibromatose: le quotidien d’une fillette en BD
Journée mondiale de Parkinson

Journée mondiale des malades
5 (100%) 1 vote

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *